PROGRAMME 2020

A explorer la Guerre de Cent Ans en 2019, nous nous sommes intéressés aux causes … et nous avons identifié un personnage qui a largement contribué, quelques 200 ans auparavant, à semer le trouble dans les relations entre la France et l’Angleterre : Aliénor d’Aquitaine ! Et pourtant, ne parle-ton pas de la douce Aliénor dans les nombreux romans qu’elle a inspirés ? Les polémiques à son sujet ne manquent pas … il suffit d’un rien pour les raviver ! Ce sera donc en compagnie de la belle et rebelle Aliénor que nous passerons cette saison.

. la Causerie, le 2 mai, conduite par Roland Narboux (des Amis de Jacques Coeur), avec le maximum d’objectivité possible, nous permettra de mieux cerner cette figure, ses intérêts, ses politiques, et de la resituer dans son époque dominée par les ambitieux rois de France, d’Angleterre et empereur Germanique.
. la Foire médiévale annuelle, les 13 et 14 juin, sera plus axée sur les cours d’Amour, les poèmes, les danses, la mode, … certains diront les « frivolités », mais on ne manquera pas d’évoquer les inévitables combats de chevaliers. Qui dit foire, dit commerce : on retrouvera  des artisans du cuir, du métal, du bois, du tissus, … et bien évidemment la taverne des Amis avec les préparations et les boissons médiévales ; le traditionnel banquet s’ouvrira le samedi soir avec l’ensemble des artistes présents sur les deux jours.
. le spectacle, le 29 août, en nocturne, devrait être très vivant : trois universitaires confronteront leur approche d’Aliénor, chacun laissant déborder sa passion pour convaincre le public de sa vision du personnage. Aliénor exagère !
. les Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, seront d’un abord plus classique et les Amis proposeront aux visiteurs de « tenir salon » autour de jeux, de joutes verbales, et de musique.
. et pour finir la saison, la 6ème édition de Plantations & Gourmandises, les 3 et 4 octobre, avec le concours de l’association mornaysienne LiBRANOU.

 

L’année 2020 s’annonce donc haute en couleurs et en débats ! Pour réunir tous ces artistes, l’association a demandé des soutiens financiers au Conseil Départemental et au Conseil Régional par l’intermédiaire du programme culturel piloté par la Communauté de Communes de Nérondes : pour l’heure (début janvier), les réponses ne sont pas encore acquises, mais l’association a déjà dû s’engager et c’est donc un programme quasiment définitif qui est aujourd’hui présenté, sachant que les subventions permettront de couvrir d’éventuelles difficultés liées à la météo et d’envisager la saison suivante avec plus de sérennité.

Les Amis de la Grand’Cour espèrent vous retrouver nombreux sur chacune de ces manifestations qu’ils ont déjà commencé à préparer avec toujours le même enthousiasme que les années passées.

⇒ télécharger le programme détaillé