PROGRAMME 2023

« En l’espace de trois siècles, de 1050 à 1350, la France a extrait plusieurs millions de tonnes de pierre pour édifier 80 cathédrales, 500 grandes églises et quelques dizaines de milliers d’églises paroissiales. La France a charrié plus de pierres en ces trois siècles que l’ancienne Égypte en n’importe quelle période de son histoire ». Et encore, l’historien Jean Gimpel ne compte pas les autres grandes constructions du Moyen Âge que sont les châteaux forts. Ces édifices marquaient le prestige, l’influence, le pouvoir : les reliques attiraient les pélerins et le commerce, les châteaux affirmaient la puissance des seigneurs et de leurs suzerains.

. la Causerie, le dimanche 21 mai : Olivier Nauleau, professeur d’Histoire à Bourges, présentera la cathédrale de Bourges, ses particularités architecturales et le contexte géopolitique de sa construction.

. la Foire médiévale, les 10 et 11 juin, avec des combattants à pied, des chevaliers à cheval, des bonimenteurs, des musiciens et des danseurs, des jeux pour les enfants, et des artisans montrant la vie quotidienne sur les campements. Pour réunir tous ces artistes, l’association bénéficie du soutien financier du Conseil Régional par l’intermédiaire du Programme d’Actions Culturelles piloté par la Communauté de Communes de Nérondes.

. la Nuit des étoiles, le vendredi 18 août ou le samedi 19 (selon la météo), évidemment en nocturne, dans le pré jouxtant le château, avec la Société Astronomique Populaire du Cher. Cet évènement est organisé avec la Pays Loire Val d’Aubois.

. les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, avec les jeux de Maître Jean-Louis pour éprouver la patience et l’adresse des petits et des grands, et …

. et pour finir la saison, la 9ème édition de Plantations & Gourmandises, les 7 et 8 octobre.

Les Amis de la Grand’Cour vous attendent nombreux, pour partager la quiétude des vieilles pierres !