5 mai 2019 : La Guerre de Cent Ans en Berry


La guerre qui commence en 1337, pour une raison dynastique et féodale concernant la succession au trône de France, n’est pas la première : en effet, entre le milieu du 12ème siècle et le milieu du 13ème siècle, Anglais et Français se sont déjà opposés.

Cette nouvelle guerre francoanglaise s’inscrit dans une fin du Moyen Age marquée par des phénomènes d’ampleur européenne : une forte croissance de l’Etat aux 14 et 15èmes siècles, une crise économique d’origine agraire et une crise démographique avec le retour de la peste en Occident. Comment le royaume de France et en particulier le Berry, ontils traversé cette longue période tourmentée et douloureuse ?

Au cours de cette causerie, Raymond Laurant nous rappellera d’abord un schéma général de la guerre de Cent Ans (entre 1337 et 1453) : les grandes phases du conflit avec les batailles et les chevauchées, les alliances mouvantes, les trêves et les paix pas toujours respectées … Dans un second temps, il nous racontera pourquoi et comment le Berry a été relativement épargné et comment il a été, pour un moment, le centre politique du royaume.


Causerie à 15 heures, suivie d’échanges animés par Raymond Laurant.
Adulte : 7 € / Amis de la Grand’Cour : 5 €
⇒ réservation conseillée : 02 48 80 24 45